Présentation

La Neuropsychologie et le Neuropsychologue

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie et une branche des neurosciences. Elle étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif d’une personne (attention, mémoire, gestes, capacités visuelles et spatiales, langage…) mais aussi les relations entre le cerveau, ses émotions et ses comportements.

Elle s’appuie sur les connaissances constamment en progrès du fonctionnement cérébral, en lien avec les neurosciences et les sciences cognitives.

Le neuropsychologue a pour rôle d’évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cognitives. Il va donc, par l’intermédiaire d’entretiens cliniques, de questionnaires et de tests standardisés, évaluer la mémoire, le langage, les gestes, les fonctions visuo-spatiales, l’attention, les fonctions exécutives… pour déterminer les fonctions cognitives préservées et déficitaires. Cette évaluation a pour but d’éclairer le fonctionnement cognitif du patient, de comprendre ses difficultés, d’amener un élément diagnostic, et ainsi lui proposer une rééducation neuropsychologique si besoin.

De plus, et en fonction des résultats du bilan, le neuropsychologue peut orienter le patient vers d’autres professionnels si nécessaire (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue clinicien…).